22 mai 2007 | Le salon reçoit, Toulouse (Haute-Garonne)
Intérieur nuit - Extérieur jour
Oeuvre du temps et métamorphoses
Au 274 rue Henri Desbals, à Toulouse, Le salon reçoit le 22 de chaque mois.
En mai 2007, Camille Marceau y présente plusieurs travaux :
Une série de photographies de racines de betteraves sur rodoïdes qui se sont développées sur une année. La transparence du support, celle du contenant ainsi que celle de la fenêtre font s’interpénétrer les différents espaces-temps. De même que le temps passe à l’arrière-plan, les racines développent de longs fils colorés qui s’entremêlent. Par un effet miroir, l’intime caché des racines répond à la lumière du paysage.
Sur des papiers de soie géants, sont présentés une série de dessins aquarellés représentant d’un côté l’intérieur du corps humain « intérieur nuit », et de l’autre des végétaux dont la forme est similaire à celle de l’organe mis en parallèle « extérieur jour « , l’architecture des poumons et un plan de pommes de terre, ou celle de la vessie avec les corolles d’une fleur.
Il est encore une fois question de l’œuvre du temps et de métamorphose :
“Avons-nous le souvenir d’un instant où rien ne bouge ? Pas l’ombre d’un millième de seconde nous ne cessons de muter. Mouvance perpétuelle de la matière. L’être humain ne semble être qu’un contour, une membrane comprimée entre deux univers infinis: intérieur-extérieur. Tout n’est qu’incessante bascule et jamais le mouvement ne cesse. Homme-mutant. » C.M.