lycéens et apprentis au cinéma
Interventions dans le cadre du dispositif national coordonné par l’Acreamp
Camille Marceau intervient depuis 2006 dans le cadre de ce dispositif national d’éducation à l’image qui a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain.
Au-delà de cette démarche, cette opération cherche à développer auprès de ce public une pratique culturelle autonome, et notamment la fréquentation des salles de cinéma.
Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et maritime, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.
ACREAMP | Association des cinémas art &essai dans le grand ouest
Un passeur culturel au service de tous les publics
L’ACREAMP est une association qui regroupe près de 80 cinémas Art et Essai en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine. Elle a été créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE (l’association française des cinémas Art et Essai) et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest.
Son objectif est de soutenir la diffusion des œuvres Art et Essai. Elle accompagne les salles du réseau dans leur travail de programmation et d’animation, dans un souci de diversité.
Ateliers de pratique artistique
Dans la perspective d’explorer divers modes d’expressions artistiques dans une pratique audiovisuelle pour créer des objets filmiques courts à destination du public, les jeunes qu’ils soient collégiens, lycéens ou fréquentant des associations à caractère social ou éducatif pourront s’interroger et s’exprimer autour de thèmes comme l’égalité des sexes ou les discriminations de genres . Ils mèneront des projets de courts métrages à toutes les étapes de fabrication; documentation, conception d’un synopsis, réalisation de story board, prise d’images et montage.