Projet "détails des chemins"
Un an avec les élèves
Le principe de la résidence d’artiste et celui de la création in situ, en un temps défini, dans un cadre donné.
Pour ce projet « Détails des chemins » Camille Marceau s’est installée à l’école Jacques Brel de Montauban et avec les élèves, elle a réalisé un film et une exposition.
Camille Marceau, artiste plasticienne, a bénéficié d’une résidence d’artiste en milieu scolaire. Elle est restée le temps d’une année civile « sur » l’école Jacques Brel de Montauban, où elle a particulièrement travaillé avec les élèves de CE1 et de la CLIS.
Son propos était de travailler sur les chemins, comme autant de racines qui nous inscrivent dans un parcours de vie.
Ses rencontres (formelles : dans le cadre de la classe, informelles : sur des temps de récréation) ont fait évoluer son projet en le croisant avec les observations des élèves, relevées sur leur propre chemin (celui qui va de la « maison » à l’école).
Ce sont donc autant ses propres chemins que ceux des élèves qu’elle nous à donner à voir lors de la projection de son fil, réalisé dans le cadre de la résidence et présenté lors de la projection de son film, réalisé dans le cadre de la résidence et présenté lors de la restitution du 7 juin, mise en place au collège Olympe de Gouges.
D’ailleurs tout ce qui a été donné à voir ce soir-là, était le fruit d’un métissage entre les points de vue des élèves et celui de Camille Marceau, autant les prises de vue photographiées par Mme Marceau (tirées en grands format sur bâches), dans le film projeté, que dans les réalisations des élèves qui étaient exposées dans le même lieu.
Ainsi, après une année passer à se croiser, se recontrer, s’apprivoiser, les réalisations des uns et de l’autre se sont trouvées réunies dans un même lieu et exposées au regard de tous : à savoir : les familles des élèves, les enseignants et directeur de l’école, les représentants de l’Inspection Académique et du ministère de la culture (DRAC)…
Alors, la magie de la rencontre avec l’artiste a opéré et c’est avec le plus grand intérêt que tous se sont retrouvée pour ce moment de culture partagée, prolongé par le pot de l’amitié.
Martine Hue, conseillère pédagogique Départementale en art visuel
Publié le 02/07/2012 dans DSDEN-82