"faire ensemble"
education a l'image
Ouvrir l’oeil
Dans un monde d’images, une sollicitation extrême de l’oeil par les écrans, l’éducation aux images est essentielle pour comprendre leurs fabrications et ainsi trouver la distanciation nécessaire à leur meilleure appréhension. Décoder les images, découvrir les processus de création et le langage cinématographique pour entrer dans la vision singulière d’un artiste, permet aux jeunes de s’approprier ce mode d’expression artistique pour enrichir leur vision du monde. En passant par la pratique au travers d’ateliers, ils auront une expérience physique et sensible des divers aspects d’une oeuvre cinématographique.
ateliers arts visuels
Révéler, prendre le temps3>
La pratique des arts visuels sous toutes ses formes : dessin, peinture, sculpture, installations, land art, photographie , ouvre un univers sensible infini à explorer. Par des cycles d’un minimum de 12h par classe, les enfants dès le plus jeune âge vont entrer dans un processus de création autour de thèmes aussi divers que « l’arbre » ou « la chaise » , « le ciel » ou « le visage », « la ville », « le recyclage » ou « le masque »… Par l’apprentissage de différentes techniques spécifiques à chaque médium, support, outils, ils vont cheminer et construire leur propre univers, seuls puis collectivement.
residences de creation
A la croisée des chemins3>
Avec l’association Mû-Temps et le soutien de la DRAC Occitanie, chaque résidence de création est une immersion dans un établissement scolaire : école primaire, collège ou lycée.
Après des échanges avec les élèves sur le travail d’artiste et la découverte des oeuvres antérieures, le processus de création s’effectue en parallèle de celui des ateliers avec les enfants. Ainsi des aller-retours et des partages entre les univers respectifs s’enrichissent au fil du temps.
Exprimer son lien sensible au monde
l'art, vecteur de lien social
Renouer le lien social par la réalisation d’oeuvres plastiques, photographiques et audiovisuelles. Permettre aux personnes victimes d’isolement (détenus en maison d’arrêt, réfugiés, mères isolées, jeunes en quartiers prioritaires), et aux personnes souffrant de handicap (jeunes en Institut Médico-éducatif), de découvrir le langage artistique vecteur d’épanouissement individuel mais aussi collectif. Travailler autour de thématique telles que le déracinement ou les discriminations de genre. S’approprier les outils artistiques plastiques et audiovisuels à des fins de dialogues et de partages, et faire sa place dans l’espace public par le biais des productions artistiques réalisées.